AURÉLIE SLONINA

Aurélie Slonina questionne les relations ambivalentes que l’homme entretient avec son environnement. Ses sculptures sont des hybrides dans lesquelles elle s’ingénie à mêler des éléments contraires. A mi chemin entre légèreté et gravité, ses installations mettent en tension la maîtrise et la perte de contrôle de l’homme sur la nature. A force de progrès scientifique et technologique, l’homme a pu se croire totalement maître de la nature. Pourtant, il semble qu’à vouloir trop la maîtriser, il ait perdu son contrôle et ait engendré une nature d’une ère nouvelle.

Les interventions d’Aurélie Slonina sont des anomalies du quotidien, en décalage souvent ironique de la réalité, qui finissent par s’adapter, se confondre même à leur environnement. Fraîcheur végétale est un désodorisant monumental placé dans un espace vert tel un poumon artificiel. La greffe absurde décrit un paysage en pleine mutation, un paysage face à ses propres contradictions internes. Faut il créer une nature technologique nouvelle au risque de dénaturer celle déjà existante ? L’évolution de la nature se déshumanise t’elle ?

Notre idée du futur évolue avec celle de la nature. Dans cette perspective la nature évolue dans un monde entre fiction et réalité. décrit une nature que l’homme ne contrôle plus et qu’il délaisse pour les nouvelles technologies. Dans cette perspective, la réalité ressemble de plus en plus à un scénario de science-fiction, le fantasme est de plus en plus fort tandis que la réalité se fragilise.

Exposition Absurdité à voir jusqu’au 30 novembre 2017.

Autour de la notion de l’absurde, cette exposition propose une interaction entre la création plastique contemporaine et les espaces naturels et patrimoniaux du Musée de plein air du Fourneau Saint-Michel.

AURÉLIE SLOLINA 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s